lundi 6 avril 2009

L'ILE DE BREHAT


Après notre escapade Sénégalaise, je vous propose un peu de fraicheur puisque je vous emmène dans ma région : LA BRETAGNE. Rennes, la capitale bretonne est idéalement située, à 120 Kms de Vannes et du Golfe du Morbihan, à 70 Kms de la Cote d'Emeraude, de St Malo et du Mont St Michel, à 240 Kms de Brest et à 150 Kms de Perros Guirec sur la Cote de granit rose. Il est vraiment aisé pour nous de nous rendre sur le littoral, dès que les beaux jours arrivent, car nous avons un réseau routier et autoroutier développé et de plus gratuit. Je vous propose de découvrir une ile au large de Paimpol, à seulement une heure trente de Rennes : L'ILE DE BREHAT.



Agrandir le plan

Pour se rendre sur l'ile, il faut embarquer sur une vedette, à la pointe de l'Arscouet à quelques kilomètres de Paimpol. Des parkings gratuits situés à quelques centaines de mètres de l'embarcadère peuvent accueillir de nombreux véhicules. La traversée ne dure que dix minutes, si vous ne connaissez pas l'ile, je vous conseille d'opter pour le tour commenté de Bréhat, qui vous permettra de découvrir les 86 ilots ou récifs roses qui composent l'archipel. 45 minutes de bonheur, pendant lesquelles vous pourrez observer des sternes, des goélands, des cormorans, des fous de Bassan.

http://www.vedettesdebrehat.com/






Les vedettes accostent régulièrement dans l'anse de Port-Clos, de nombreux touristes viennent y passer la journée ou pour les plus chanceux, un week-end ou des vacances.
La découverte de l'ile se fait uniquement à pieds ou à vélo, pas de voitures ici, seulement quelques tracteurs. D'une superficie de 318 hectares, 3.5 Kms de long sur 1.5 Kms de large, Bréhat est composée de deux iles principales reliées entre elles par un pont construit au 18ème siècle sous les ordres de VAUBAN.



La partie nord est peu habitée, elle est aride et sauvage, les vents forts y limitent le développement de la végétation. Les phares du Rosédo et du Paon y dominent la cote découpée et un gouffre où il ne faut pas trop s'y aventurer. Une légende raconte que les jeunes gens espérant se marier dans l'année venaient lancer un caillou dans l'interstice du rocher : s'il atteignait l'eau sans ricocher, leur désir serait exaucé. Si par malheur il touchait la paroi, la cérémonie serait autant de fois retardée que le nombre de chocs provoqués par le projectile...





La partie sud est luxuriante de végétation, plus abritée et bénéficiant d'un climat très doux, vous pourrez admirer des hortensias, des figuiers, des mimosas, des muriers, des palmiers, des agapanthes. Ce sont des souvenirs botaniques des navigations lointaines. Au coeur de cette partie sud s'organise le bourg autour de sa place et de son église. L'ile est un dédale de petites rues et routes bordées de hauts murs qui abritent de magnifiques jardins fleuris.






A l'ouest, dans le bois de la citadelle vous pourrez découvrir l'atelier de verrerie. Cet édifice fut construit sous Napoléon III. Sur le sommet de l'ile, culmine à 33 mètres de haut la Chapelle St Michel. De là haut, vous avez une vue sur toute la partie sud et sur le moulin de Birlot.



Le moulin à marée utilise la force des marées comme énergie motrice.
Lorsque la mer monte, elle remplit un bassin de réserve dans lequel cette eau est retenue pendant la marée descendante. À marée basse, les vannes de libération de l'eau sont ouvertes et l'eau retenue se déverse du bassin de réserve vers la mer, actionnant une roue. Le meunier pouvait alors moudre deux fois par jour du froment,de l'orge ou du blé noir. Un moulin identique à celui-ci se trouve sur une autre ile, dans le Golfe du Morbihan, sur l'ile d'Arz.

Les sentiers de randonnée sont nombreux sur l'ile et il est très facile d'aller d'un point à l'autre dans la journée. Et si le temps le permet une pause baignade est possible. Vous reprendrez la vedette pour un retour sur le continent, avec la satisfaction d'avoir passé une excellente journée dans un endroit formidable, d'une beauté à en faire palir certaines iles lointaines !

http://www.capsurlesiles.fr/









1 commentaire:

  1. Je me prénomme Marine et j'ai une passion de toujours ... l'île de Bréhat dont je connais tous les coins et les recoins des vagues et des rochers ... je m'y suis ressourcée durant plus de 15 ans chaque mois ... j'avais une amie qui y avait un pied à terre un petit chalet dans l'île nord ... elle l'a vendu ... et depuis quelques années je n'y suis plus retournée ... par nostalgie, peut-être ... j'en rêve, je peins le phare, la mer, les vagues ... je cré les mouettes, les goelands ... jamais je n'ai connu plus merveilleux moments de ressourcement, de vie intérieure ... j'ai 51 ans aujourd'hui et je retournerai à mes amours de toujours ... l'île de Bréhat ... de Belgique

    RépondreSupprimer