lundi 12 octobre 2009

CAP SUR LES ILES

LE CROUESTY-ILE DE HOUAT-ILE DE HOEDIC-LE CROUESTY

Après quelques jours à la maison, nous reprenons la route, mais cette fois-ci pour un voyage moins lointain, nous nous rendons au CROUESTY où nous allons embarquer sur un voilier et pour nous c'est une première. Une petite appréhension, nous ne savons pas si nous allons bien supporté la navigation, personne n'est à l'abri du mal de mer ! Mais nous sommes très heureux et curieux de vivre cette nouvelle expérience. Le port de plaisance du CROUESTY est situé à l'entrée du Golfe du Morbihan sur la commune d'Arzon. C'est le plus grand port de plaisance de Bretagne puisqu'il peut accueillir jusqu'à 1500 bateaux.





Arrivés à destination, nous retrouvons le capitaine du voilier "L'ALBATROS", un BAVARIA 30, de 9.45 métres de long, 3.29 métres de large, disposant de 6 couchages.





Nous prenons rapidement nos marques sur le bateau, nous avons l'impression de vivre à nouveau dans notre caravane, c'est le même principe pour les rangements. La première nuit se passera au port et nous dormirons très bien, très légèrement bercés.


Le lendemain, le soleil est là, le ciel est bleu, la mer d'huile mais il n'y a pas de vent. Nous prendrons la direction de l'ile d'Hoat, hélas, sans mettre les voiles !



Après une petite heure de navigation, nous arrivons sur l'ile de Houat. En breton Houat signifie canard, elle mesure 5 km de long et 1,5 km au plus large. Le port St Gildas est le lieu le plus animé de l'ile, partout ailleurs c'est la nature et le calme qui règnent. De nombreux plaisanciers jettent l'ancre face à la grande plage et en profite pour faire leurs provisions sur l'ile ou se prélasser sur la magnifique plage de sable fin.





Cette nuit nous dormirons en pleine mer, nous serons bercés par le léger roulis, alternativement à tribord puis à babord. Le calme n'est troublé que par le bruit du clapo sur la coque du bateau et le cliquetis de la drisse sur le mât. Quel dépaysement de se réveiller en pleine mer, on a l'impression d'être au bout du monde ! Mais il n'en est rien, nous sommes juste en Bretagne !





Aujourd'hui, nous prenons la direction du "Caneton", l'ile de Hoedic qui se trouve à seulement quelques miles. Je suis tombée sous le charme de ce lieu si calme, si dépaysant, si beau. Des plages magnifiques, avec une mer très claire, c'est à couper le souffle ! Le village de pêcheurs typique voit arriver chaque jour de nombreux touristes, les uns pour visiter ce petit bout de terre, les autres pour s'y resourcer pendant quelques jours, bien loin du tumulte de la ville.








Dernier jour de notre escapade nautique, le vent souffle, nous allons tester la vraie navigation, fini le bruit du moteur, seul le vent nous propulse vers le port du Crouesty. Les sensations ne sont plus les mêmes, c'est génial !





Le retour sur la terre ferme est étrange pendant une journée, nous avons toujours l'impression d'être sur le bateau, c'est le mal de terre ! Nous espérons renouveler cette expérience, nous avons une petite idée de la destination... Il est permis de rêver !




Dès que le vent soufflera
Je repartira
Dès que les vents tourneront
Nous nous en allerons










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire