jeudi 23 juin 2011

LE CROUESTY-ILE DE HOUAT



Après une nuit très calme et un bon petit déjeuner, l'équipage est prêt à prendre la mer. Nous allons quitter le port de plaisance du Crouesty pour l'île de HOUAT, mais avant tout, le capitaine va nous donner un petit cours pour nous apprendre à tracer la route sur une carte marine et reconnaître les différentes bouées cardinales synonymes de danger.



Cardinale Nord = Vous passez au Nord de la bouée car le Danger est au Sud

Cardinale Sud = Vous passez au Sud de la bouée car le Danger est au Nord

Cardinale Est = Vous passez à l'Est de la bouée car le Danger est à l'Ouest

Cardinale Ouest = Vous passez à l'Ouest de la bouée car le Danger est à l'Est


Voilà, nous sommes prêts !

Larguez les amarres !
Remontez les bouées de pare-battage !

A vitesse réduite, au moteur pour l'instant, nous quittons le port du Crouesty vers le large en direction de l'île de Houat. Le temps est magnifique, la mer est d'huile et le vent souffle légèrement. On va pouvoir couper le moteur et hisser les voiles. Les matelots sont prêts à manoeuvrer. Plus de bruit de moteur, seul le murmure du vent dans la voilure et le bruissement de la coque sur l'eau se font entendre. C'est reposant !











Les pêcheurs vont profiter de cet instant pour mettre leur attirail à l'eau. Quelques mètres de fil, équipés d'hameçons, sont déroulés à l'arrière du voilier. Y aura-t-il de quoi manger ce soir ? Et bien non, pas une touche. Le régime poisson sera pour une autre fois !


La navigation est calme, le voilier file tranquillement vers Houat. Le capitaine va nous apprendre à faire le noeud de chaise. C'est simple, ou presque ! Une petite révision pour ceux qui n'ont toujours pas réussi à en faire un !








Après une heure trente de navigation, nous voici arrivés à destination. Pas de malade à bord, l'équipage semble s'amariner doucement. Nous allons jeter l'ancre face à une petite plage, à l'abri du vent. Quelques voiliers sont déjà là.









Après un excellent déjeuner sur le pont, avec vue sur la mer à 360°, nous allons maintenant goûter aux joies de l'annexe. Petite embarcation pneumatique avec un moteur. Le but du jeu : atteindre le rivage, sans se mouiller les fesses !!!



La traversée s'est bien déroulée, nous sommes secs. En avant, pour la découverte de la petite île. Ici, pas de voitures, c'est calme et sauvage. Les deux jeunes moussaillons resteront eux sur la plage à se faire dorer ! Il fait super beau !















Une belle promenade, loin de la cohue de certains sites touristiques. Du sentier côtier, nous apercevons notre bateau. Les quelques voiliers présents ce midi, font maintenant partie d'une flottille importante. Nous ne serons pas les seuls à dormir en mer cette nuit.







Retour sur le bateau, les fesses et le dos trempés cette fois-ci !!!

C'est d'la plaisance, c'est le pied !!!







2 commentaires:

  1. bonjour isabelle,
    tu te souviens de moi, j'étais dan l'avion à tes côtés pour le Sénégal!
    c'est en regardant le site de Modou que j'ai vu ton commentaire et je suis arrivée sur ton blog
    je voulais te féliciter il est vraiment bien fait et plein d'humour
    j'espère que vous allez bien. Un autre voyage se prépare??? en ce qui nous concerne, peut-etre le burkina fasso avec des amis en 2013 mais rien de décidé pour le moment
    mon mail si tu veux me répondre
    christellealbert@neuf.fr
    à bientot pour avoir de tes nouvelles

    RépondreSupprimer