lundi 9 février 2009

EXCURSIONS AVEC LE SENEGAL A LA CARTE

DIMANCHE 8 MARS

L'ILE DE GOREE

Nous passerons la journée sur l'ile qui fut l'un des centres de la traite négrière. Véritable havre de paix en regard de la capitale Dakaroise, il est très agréable de flâner dans ses rues aux façades colorées et fleuries, de découvrir ses artistes ou de prendre un bain dans ses eaux claires.






MARDI 10 MARS

LE DELTA DU SINE SALOUM

Le delta du Siné Saloum est l’une des plus belles régions du Sénégal. Nous découvrirons les magnifiques paysages de cet espace protégé.
Nous rallierons Ndangane situé sur les bords du fleuve Saloum, en empruntant la piste. Lors de cette traversée en pleine brousse, nous observerons les nombreux acacias, palmiers, baobabs et figuiers étrangleurs. Nous aurons également l’occasion de nous arrêter dans un des villages peuls et ainsi aller à la rencontre de leur mode de vie.
A Ndangane, une pirogue nous emmènera dans les méandres du delta, pour une ballade dans la mangrove entre les palétuviers, au cœur de ce site fabuleux.
Un repas nous sera servi sur l'île de Mar Lodj que nous aurons le loisir de visiter au cours d'une balade à pieds.





JEUDI 12 MARS

MARCHE DE BROUSSE

Lieu d’échange et de troc, le marché est un lien hebdomadaire incontournable pour tous les « broussards » (=Sénégalais qui vivent en brousse, loin des grandes villes), ils s’y rendent pour trouver de quoi réparer leur charrette, acheter des graines et des outils pour leur champs, mais également des produits de beauté pour leurs femmes et des vêtements pour les enfants.




ARRIVEE DES PECHEURS A M'BOUR

Mbour est le second port de pêche artisanale du Sénégal après Kayar.
L’arrivée des pêcheurs est le moment idéal pour découvrir les richesses de l’océan Atlantique. Nous verrons quantité de poissons, de toutes les tailles, de toutes les couleurs.
C’est également le moment choisi pour ses habitants de faire leurs courses, car depuis le port se prolonge le marché aux légumes et aux épices.
Cette visite, précédée d’une promenade en calèche, nous permettra de partager un moment de la vie quotidienne Sénégalaise.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire