lundi 23 février 2009

GASTRONOMIE



Qu'allons nous manger pendant notre séjour ?
A l'hôtel les repas seront servis sous forme de buffets, probablement avec un large choix de plats européens. Lors de nos excursions, il n'en sera pas de même, puisque notre guide nous fera connaître la cuisine sénégalaise en allant manger dans des endroits qui ne sont peut-être même pas référencés par les guides touristiques. Ne nous inquiétons pas car la gastronomie sénégalaise a la réputation d'être la meilleure d'Afrique de l'Ouest.

Le plat national est le Thiep Bou dien, il est composé de mérou, de légumes et de riz. Nous aurons peut-être l'occasion de goûter ces divers plats :


- Potage à l'arachide et au poulet
- Bassi-salété : sorte de couscous avec de la semoule de mil, des légumes et de la viande
- Yassa au poulet : poulet servi sur un lit de riz, avec du citron vert, des clous de girofle et de l'ail (à déguster avec les doigts)
- Thiep bou yapp : plat de viande mijoté avec du riz, une sauce à l'huile de palme et des tomates- Kaldou : poisson préparé avec de l'huile de palme, des légumes et du riz, accompagné d'une sauce au citron vert (plat de Casamance)
- Thiou aux crevettes : crevettes à la sauce tomate avec du riz
- Poisson farci à la saint-louisienne : mulet farci de mie de pain mélangée avec sa chair et des épices (piment, poivre, ail, oignon, persil)
- Gâteau à la noix de coco (beignet).

Pour nous désaltérer, nous pourrons goûter au jus de bissap, de mangue, de goyave, de gingembre... Il existe également un vin de palme qui est obtenu après fermentation de la sève du palmier ou alors une bière du pays appelée "bière la gazelle".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire