lundi 16 mars 2009

CARNET DE VOYAGE

VENDREDI 6 MARS 2009

4 H 45, le réveil n'a pas eu le temps de sonner, nous sommes déjà réveillés depuis quelques temps, il faut dire que le marchand de sable a eu du mal à passer et que le sommeil a été entrecoupé de longs moments d'éveil, c'est comme ça mes nuits de départ en vacances ! Impossibilité de partir en petite tenue car ce matin il fait -1°et nous commençons nos vacances en dégivrant la voiture ! Direction Nantes, la circulation est très calme mais malgré tout nous sommes prudents car nous croisons les sableuses ! Ce n'est pas le moment de se retrouver au fossé ! L'aéroport semble fonctionné au ralenti, les voyageurs sont peu nombreux à cette heure matinale, les formalités se passent normalement et à 8 H 45 nous embarquons dans un Airbus A321 de la compagnie Air Méditerranée. Nous faisons un agréable voyage et 5 heures plus tard nous atterrissons à DAKAR sur le modeste aéroport Léopold-Sédar-Sengor. Les formalités douanières passées et nous voilà vraiment dans l'ambiance du SENEGAL ! Une horde de guides est là à attendre leurs innocentes victimes pour les aider à récupérer leurs valises, comme par hasard ils se disent tous appartenir à l'agence Thomas Cook. Nous en faisons les frais car notre porteur de bagages n'est là que pour récupérer un tee-shirt ou un sac offert par les agences de voyages ! Sortis de l'aéroport nous nous retrouvons dans un minibus qui va nous emmener à l'hotel qui se situe à 80 kms. Deux heures de trajet pendant lesquelles nous découvrons un autre monde ! Nous avions déjà ressenti une telle impression lorsque nous sommes allés en TUNISIE ou au MAROC mais là ça dépasse tout ce qu'on avait imaginé ! C'est difficile de commenter ce trajet tant cela semble invraisemblable. La circulation est dense dans la banlieue de DAKAR, toutes sortes de véhicules "roulants" circulent. La prime à la casse n'existe pas ici et l'on revoit des voitures qui avaient disparu chez nous. J'ai aussi l'impression qu'ici la casse n'est pas que matérielle car la sécurité routière ce n'est pas la peine d'en parler ! Au MAROC, nous avions loué une voiture mais cette fois nous n'allons pas nous y risquer.





Nous arrivons à l'hôtel "Les Bougainvillées" à 16 H 30, on nous dirige vers une petite maison de style africain dans un parc richement arboré et fleuri. Le logement est composé d'une terrasse, une cuisine et deux chambres, super pour les familles !





Il fait chaud et nous ne tardons pas à quitter nos vêtements d'hiver pour en endosser d'autres plus adaptés à la chaleur puisqu'il fait 30°. C'est étrange de passer d'une saison à l'autre en quelques heures. Nous prenons nos repères dans le complexe hôtelier, le parc est superbe et nous avons l'impression d'évoluer dans une volière tant les oiseaux sont nombreux, d'ailleurs nous avons un nid de tourterelles sous notre terrasse.




L'exploration du parc terminée nous nous dirigeons vers la mer qui se trouve à quelques mètres de l'hôtel, les plages privées se succèdent tout le long du littoral. Les jeunes Sénégalais s'y succèdent également pour nous proposer leurs services ou pour nous faire visiter leurs boutiques. Ils sont un peu collants comme des mouches mais ne piquent pas contrairement aux moustiques, voilà leur expression habituelle que nous entendrons de nombreuses fois.


Le dîner se passe en terrasse, d'ailleurs il n'y a pas de salle de restaurant en intérieur car ici il fait toujours beau. Après un repas bien mérité, nous n'allons pas tarder car la fatigue commence sérieusement à se faire sentir. Une bonne nuit de sommeil sera la bienvenue sauf que ce soir le chanteur Sénégalais YOUSSOU N'DOUR fait un concert à quelques centaines de mètres de l'hôtel. A 1 heure du matin nous sommes réveillés par les djembés, c'est le début du spectacle et ce jusqu'à 5 heures. Enfin le retour au calme ou presque car les oiseaux eux commencent leur agréable symphonie, ensuite c'est l'appel à la prière !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire