mercredi 18 mars 2009

DAKAR ET L'ILE DE GOREE

DIMANCHE 8 MARS


Pas de grasse matinée en ce dimanche, nous nous levons à 6 h 45 car aujourd'hui nous débutons notre programme d'excursions avec la visite de DAKAR et de l'île de GOREE. Un supplément de sommeil aurait été le bienvenu car nous avons encore eu droit à une nuit agitée, en ce moment les musulmans fêtent l'anniversaire de la naissance du prophète et des chants religieux ont perturbé notre nuit de 2 à 4 heures du matin. 7 H 30, nous prenons place dans le minibus flambant neuf de l'agence "le Sénégal à la carte", nous serons accompagnés d'un groupe de touristes belges : André et ses 3 femmes ! Le trajet jusqu'à DAKAR se passe sans encombres, il faut dire que notre chauffeur MBAYE est un as du volant et est très prudent car ici la conduite c'est un sport ! En ce dimanche, l'effervescence à DAKAR y est moindre que les autres jours de la semaine et nous n'avons pas été perturbé par les embouteillages. Avant de prendre le bateau nous découvrons les quelques édifices importants de la capitale. Nous faisons une halte dans un marché, c'est le marché des Lices de DAKAR ou presque. La bourgeoisie Dakaroise et les "Sénégaulois" viennent y faire leurs courses. Ensuite nous allons au marché de la gare, une gare où le trafic ferroviaire n'y est pas important puisqu'il ne reste que deux lignes : DAKAR-BAMAKO au MALI et une ligne de banlieue. Autre style de marché, on y trouve des tissus, des herbes médicinales et du poisson séché. C'est impressionnant pour nous Européens de découvrir de tels étals avec des normes sanitaires si différentes de chez nous.







Nous embarquons sur la vedette , nous découvrons le grand port marchand de DAKAR, contrairement à sa gare, le trafic y est important. D'autres pays voisins, tel le MALI y font transiter des marchandises. Une dizaine de minutes plus tard nous découvrons les façades colorées des maisons de l'île. Celle-ci fut découverte par les portugais, son port fut une escale commerciale importante entre l'Europe, l'Afrique de l'Ouest, l'Amérique et l'Asie. Depuis 1978 elle est classée par l'UNESCO au Patrimoine mondial de l'humanité. C'est aussi un symbole mondial de la traite négrière. http://webworld.unesco.org/goree/fr/index.shtml




MODOU nous dirige vers la maison des esclaves, là, nous écoutons tous ses commentaires avec intérêt tout en visitant les cellules où se sont entassés des hommes, des femmes et des enfants. A son tour, le conservateur du site nous conte le triste destin de millions d'esclaves.





Après ce devoir de mémoire, nous déambulons dans les rues, de nombreux artistes y exposent leurs oeuvres. Au centre du village se dispute un match de football, le sable remplace la pelouse et dans un coin du terrain il y a un imposant baobab. L'arbre sacré du Sénégal est tellement important qu'on ne peut le couper.









C'est l'heure de pointe, tout le monde veut rentrer à DAKAR et nous nous retrouvons sur une vedette surchargée. Enfin, nous arrivons à bon port, satisfaits de notre petit séjour sur cette île qui est actuellement très cotée par la jet-set dakaroise qui y achète des résidences secondaires. De retour à Saly, nous déposons nos amis belges à leur hôtel avant de regagner le notre. Encore une excellente journée qui se termine avec la fatigue et l'espérance d'une nuit paisible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire