dimanche 22 mars 2009

LE DELTA DU SINE SALOUM

MARDI 10 MARS

Aujourd'hui une nouvelle aventure africaine s'offre à nous, avec MODOU et MBAYE nous allons dans le delta du Siné Saloum. En attendant leur arrivée, à l'entrée de l'hôtel, nous offrons aux petits mendiants des friandises ou des vêtements, un peu de bonheur pour eux et pour nous une bonne action.




En passant à MBOUR, nous nous arrêtons pour que MODOU puisse faire des courses pour le pique-nique de ce midi. Quelques instants plus tard il revient avec des crevettes et du poisson. Tout est prévu, le riz préparé par sa soeur, le charbon de bois et la boisson fraîche. Pendant ce temps nous avons observé l'effervescence qui règne sur le marché, et pourtant il parait qu'aujourd'hui c'est calme car de nombreux fidèles sont partis célébrer la naissance du prophète dans une ville voisine.



Nous quittons MBOUR pour prendre la direction de la brousse, la route laisse place à une piste qui sillonne entre les baobabs et les palmiers. Première découverte de la journée, nous faisons une halte dans un petit village composé de quatre ou cinq cases et d'un grenier à céréales sur pilotis. Quelques femmes sont là, elles pilent du mais. Elles me donnent l'occasion de tester leur activité qui m'est bien-sur étrangère. Eh bien, je peux vous dire que manier le pilon pour écraser du mais c'est pas facile surtout toute une journée par une chaleur avoisinant les 30°. Les hommes, eux ne sont pas là, souvent ils travaillent en ville car à cette époque de l'année ils ne peuvent pas oeuvrer dans les champs, c'est trop sec il faut attendre "l'hivernage" ou saison des pluies (juillet, août et septembre)pour s'occuper de leurs cultures. Inutile de vous préciser qu'il n'y a pas d'électricité ni d'eau courante dans ce village. Les échanges avec ces femmes d'une autre époque sont impossibles pour nous car elles ne parlent que leur dialecte sérère ou le wolof. Nous les laissons pour reprendre notre piste. MBAYE, notre chauffeur, est un as de la conduite et de l'orientation car il n'y a pas de panneaux de signalisation ni de carte routière. Du coup nous l'avons surnommé : "MBAYE le GPS de la brousse".







Dans chaque village que nous traversons, des enfants nous font signe avec de larges sourires. Deuxième halte dans un petit atelier pour gonfler un ballon de foot. A peine arrêtés, c'est un attroupement autour du véhicule, des enfants arrivent d'ici et là. Le ballon gonflé, nous le confions au chef du village et nous repartons assez difficilement après la distribution des bonbons. Un peu plus loin, un nouvel arrêt pour découvrir une termitière, un monticule de terre d'environ deux mètres de haut. Bien sur, la termitière est un endroit stratégique pour les enfants qui sont là pour attendre les touristes et leurs friandises. J'ai eu un peu de mal à regagner la voiture, j'étais entourée d'enfants heureux d'avoir eu leur cadeau.




Notre route se poursuit à travers brousse et nous arrivons à Ndangane "le havre en wolof", un village de pêcheurs sur le bord du fleuve Saloum, une chaloupe colorée nous attend pour une balade dans la mangrove. Le delta du Siné Saloum est une des plus belles régions du Sénégal on la surnomme "l'Amazonie du Sénégal", c'est aussi un des plus grands sites ornithologiques d'Afrique de l'Ouest. Ici tout est calme, seul le bruit du moteur vient troubler cette quiétude. D'ailleurs les oiseaux y sont sensibles car ils ne sont pas aussi nombreux que je le pensais. Il faut dire que la circulation des pirogues est de plus en plus dense.





Notre petit voyage fluvial parmi les palétuviers se poursuit jusque sur l'île de MAR LODGE, un véritable havre de paix, loin du tumulte d'une ville comme celle d'MBOUR. Le village a une particularité remarquable puisque les musulmans, les chrétiens et les animistes y vivent en parfaite harmonie. On y trouve donc une église, une mosquée et un arbre à sacrifices. Ici les communications se font encore à l'aide d'un grand tam-tam fait avec un tronc de palmier-ronier recouvert d'une peau de zébu. Notre visite du village se termine en prenant le taxi local "la calèche" afin de regagner le petit port.







L'heure du déjeuner approche et nous nous installons,à l'ombre d'un gros manguier chargé d'une multitude de fruits. Dommage pour nous, les mangues ne sont pas encore mures. MODOU ET MBAYE dressent une table, allument le barbecue et confectionnent des brochettes de crevettes. Nous sommes des privilégiés, nous le savons et nous apprécions ce moment si particulier car nous n'aurions jamais fait un tel pique-nique lors d'excursions proposées par l'hôtel et en plus le repas est délicieux. Pendant notre pause gastronomique, nous avons eu la visite de zébus, celle d'une troupe de chasseurs d'écureuils composée d'enfants. Le petit dernier qui fermait la marche ne devait pas avoir plus de six ans et était armé d'une machette. Nous avons tellement été stupéfaits que nous n'avons pas immortalisé cette scène de la vie africaine. Peu après, deux jeunes bergers se sont approchés de nous, c'est étonnant ici, nous avons l'impression d'être au milieu de nulle part et il y a toujours quelqu'un qui apparaît ! MODOU a généreusement offert le reste de notre repas car ces enfants passent leur journée dans la brousse sans nourriture et boisson, ils ne s'alimentent que le soir et je peux vous dire qu'ils n'ont pas mis longtemps à tout avaler.









Après ce moment inoubliable nous avons repris notre petit "PARIS-DAKAR" et nous sommes repassés dans le village où nous avions laissé le ballon le matin et là, quel bonheur et quelle émotion de voir une vingtaine d'enfants courir après celui-ci.



Nous avons laissé nos heureux footballeurs afin de poursuivre notre route au milieu des baobabs. Une visite d'un d'entre eux s'est imposée, le magnifique arbre âgé de plus de 800 ans s'est creusé et nous sommes rentrés à l'intérieur, c'est vraiment gigantesque.



Avant de quitter la brousse et de retrouver la route nationale, nous nous sommes arrêtés dans un village "PEUL",où nous y avons trouvé une femme et ses enfants, heureux de nous montrer leur si modeste demeure.



Voilà une formidable journée pleine de découvertes, de rencontres, de joie et d'humilité qui se termine. Nous sommes très heureux d'avoir eu ces conditions si exceptionnelles pour aller à la rencontre de ces villageois. Si vous voulez vivre une expérience similaire, je vous conseille de contacter l'agence " le Sénégal à la Carte" : http://lesenegalalacarte.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire