jeudi 19 mars 2009

JOURNEE ORDINAIRE DE TOURISTES A SALY

LUNDI 9 MARS


Aujourd'hui, c'est jour de repos, nous restons à Saly. Le lundi au soleil c'est une chose que nous avons ici. Nous allons explorer la plage, cette fois-ci, en direction d'MBOUR. De magnifiques villas sont à louer. Elles se trouvent vraiment en bordure de mer, juste un petit portillon et c'est la plage. Qui sait, peut- être qu'un jour...






Nous nous éloignons progressivement de la zone touristique, des vaches se font dorer au soleil, des enfants jouent sur la plage, parfois avec des jouets de fortune et ils ont l'air d'être heureux. A ce moment, nous pensons forcément à nos enfants qui sont parfois otages de notre société de consommation.







Encore un peu plus loin, nous assistons à l'arrivée d'une embarcation de pêcheurs. Ceux ci ont pêché à la traîne comme avec un chalut sauf que leur bateau n'a pas le même gabarit. Pour ressortir le filet, sans perdre les poissons capturés, c'est toute une technique et de nombreuses personnes sont là pour les aider, ensuite c'est le tri du poisson.







Cette grande promenade, nous l'avons effectuée en compagnie d'un jeune Sénégalais qui nous a appris beaucoup de choses sur son pays, notamment que la ville de Concarneau est jumelée avec MBOUR depuis 1974, et que les installations du port se sont améliorées grâce à ce jumelage. Du coup, ils nous appellent leurs cousins, nous sommes les Bretons blancs et eux les Bretons noirs. Au retour, nous lui avons offert un verre en remerciement de son temps passé avec nous et de sa gentillesse. Mais comme à chaque fois, le but était de nous faire acheter quelques souvenirs à la coopérative du village. Et, oui le tourisme améliore leur quotidien et nous ne pouvons leur en vouloir d'être aussi "collants". Le déjeuner d'aujourd'hui se passera dans un des restaurants qui se trouvent sur le bord de mer. Les tarifs sont vraiment abordables et nous optons pour une délicieuse sole grillée. C'est bien meilleur que le sandwich de l'hôtel, pour un faible supplément de prix. L'après-midi se déroulera calmement à la plage où nous regarderons des femmes porter sur leur tête des plateaux de fruits destinés à la vente aux touristes. Nous verrons également énormément de jeunes garçons faire du footing ou jouer au football sur la plage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire