mercredi 25 mars 2009

MARCHE DE BROUSSE ET ARRIVEE DES PECHEURS A MBOUR

JEUDI 12 MARS

La fin du séjour est malheureusement proche, et aujourd'hui nous allons profité de notre dernière journée pour faire deux excursions. Ce matin, en compagnie d'un petit groupe de Franc-comtois, nous allons découvrir un marché de brousse traditionnel, en faisant un arrêt dans l'école primaire de LOULY BENTEGUE. C'est une école de brousse située à quelques kilomètres d'MBOUR. Le directeur Monsieur Amadou Doudou DIOP nous a invité à visiter ses classes. L'accueil des élèves a été très chaleureux avec des "bonjour monsieur", "bonjour madame" clamés avec enthousiasme. Lorsque l'on pénètre dans les classes, nous nous apercevons de suite du manque de moyens. Le mobilier est vieux et un peu délabré, les livres manquent et l'instituteur est obligé de recopier sur le tableau le texte qui servira à la lecture. Pas d'ordinateur ou de vidéo-projecteur, seulement une télévision dans la bibliothèque, qui ne fonctionne plus car le groupe électrogène est en panne depuis quelques mois. Les élèves sont nombreux dans les classes, bien que certains parents n'envoient pas leurs enfants à l'école, ils préfèrent les faire travailler aux champs. Au Sénégal, le cycle de primaire est finalisé par un concours pour la rentrée au collège.





Voici les coordonnées de l'école pour d'éventuels envois de fournitures :

Mr AMADOU DOUDOU DIOP
Directeur de l'école de LOULY BENTEGUE
BP 1031 MBOUR SENEGAL

Après quelques instants, nous laissons les enfants travailler pour nous rendre au marché. Dans un premier temps nous empruntons une nationale, puis une route, enfin si on peut appeler cela comme ça, car le bitume a fortement souffert, en clair la route est défoncée ! MBAYE zigzague de droite à gauche pour éviter les énormes nids de poule ou roule carrément sur le bas coté plus roulant. Par moment, la route est utilisée par les piétons ou les animaux, c'est le monde à l'envers ici. Le véhicule de l'agence double des charrettes chargées de broussards, des piétons, des animaux, des taxis brousse ou encore des camions bondés où s'entassent de nombreuses personnes, parfois il y en a même sur le toit ! Tous convergent vers le marché hebdomadaire, où ils feront leurs courses.



Ce rassemblement accueille des milliers de personnes, on y trouve tout, de l'alimentaire, du bétail, du bricolage, des vêtements... Cette foule colorée est impressionnante et nous nous en donnons à coeur joie pour flasher discrètement ces scènes de vie qui nous semblent être d'une autre époque. Nous sommes les seuls Européens sur ce lieu car MODOU est le seul guide a y emmener des touristes. Les hôtels proposent une excursion similaire, sauf que les Européens sont parfois aussi nombreux que les Sénégalais. Merci MODOU de nous faire vivre cette authenticité, c'est formidable !









Ultime excursion, nous prenons la direction du port d'MBOUR pour assister à l'arrivée des pêcheurs. Cette ville est jumelée avec CONCARNEAU. La cité bretonne a offert aux pêcheurs sénégalais les fameux filets bleus, des moteurs pour les bateaux et la construction d'un bâtiment sur le port. Ils sont très fiers de nous dire qu'ils sont les "bretons noirs". Un petit tour de calèche et nous voilà arrivés, une marée humaine colorée nous accueille. Les bateaux sont déchargés et maintenant ce sont les femmes qui gèrent tout. Elles organisent leurs étals, à même le sol, elles sont au courant du cours du poisson, vendent et préparent à manger aux marins. Certaines cassent les coquilles de gros escargots de mer et les enfouissent dans le sable pour quelques jours, d'autres mettent du poisson à sécher. Une odeur assez forte flotte sur cette plage !







Nous quittons cette foule pour rentrer dans le quartier commerçant d'MBOUR, ça ressemble un peu au souk de MARRAKECH, avec ces odeurs d'épices et de poisson fumé en plus. On peut également y trouver des couturiers qui confectionnent des habits, des marchands d'étoffes, des coiffeuses car ici les femmes sont toujours élégantes et les sénégalais revêtent leurs plus beaux habits pour les fêtes. D'ailleurs, aujourd'hui MODOU est très chic dans sa tenue traditionnelle blanche !







Voilà, notre aventure avec MODOU et MBAYE se termine à la terrasse d'un café, où nous profitons d' échanger nos adresses et numéros de téléphones. Quelques instants plus tard, nos nouveaux amis vont nous laisser à l'hôtel, nous allons rentrer en France et eux, vont continuer à faire découvrir, avec passion et compétence leur pays à de nouveaux touristes. Ils espèrent qu'un jour nous reviendrons pour faire un circuit dans une autre région du Sénégal, inch allah !
JEREDIEF MODOU, JEREDIEF MBAYE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire